Aliore

Actualités

Exposition de Malala Andrialavidrazana au Palais de Tokyo à Paris.

Exposition de Malala Andrialavidrazana au Palais de Tokyo à Paris.

Nous souhaitons vous partager aujourd'hui l'œuvre monumentale d'une artiste et amie malgache qui propose à travers ses magnifiques fresques une nouvelle lecture de notre histoire. 

Depuis le 17 octobre 2024, le Palais de Tokyo, situé à Paris, consacre une exposition à l’artiste Malala Andrialavidrazana, intitulée Figures, exposée jusqu'au 5 janvier 2025. Installée dans l’espace spectaculaire de la grande verrière, cette œuvre s’étend sur près de 60 mètres.


Les photomontages numériques “Figures”

Née en 1971 à Madagascar, Malala Andrialavidrazana s’est installée à Paris où elle a étudié l’architecture avant de se consacrer à la photographie et les arts visuels. Depuis 2015, elle construit sa série Figures, des photomontages numériques. Elle utilise pour ça des archives iconographiques des 19e et 20e siècles, des cartes géographiques, des billets de banque, des timbres ou encore des photographies. Ces compositions renvoient aux imageries de la modernité et à ses tensions : l’expansion du capitalisme industriel, la mondialisation dans son lien avec la colonisation et les représentations de pouvoir et de savoir.


Pour illustrer tout ça, Malala utilise la technique du collage, qu’elle décrit comme "un art du conflit". Elle assemble des images qui, à première vue, ne vont pas forcément ensemble, mais qui révèlent des histoires cachées et souvent opposées. Elle prend des outils de pouvoir, comme les cartes, et les déconstruit pour nous faire réfléchir sur des questions comme : "qui raconte l’histoire ?" et "d’où vient ce point de vue ?".


Plus simplement, ces œuvres ont pour but de déconstruire les récits historiques en révélant les vérités souvent dissimulées par les représentations visuelles mises en avant de façon générale. Son approche consiste à réexaminer ces outils, utilisés historiquement pour imposer une certaine vision du monde. En juxtaposant des images issues de différentes époques et cultures dans ses collages, elle remet en cause les schémas que nous avons appris et que nous utilisons habituellement. Elle rééquilibre les histoires de sorte à rétablir certaines vérités ou répondre à certaines questions dont les réponses restent floues. Elle cherche ainsi à proposer une lecture plus complète et nuancée de l’histoire globale.


Une carrière internationale

En 2023, le travail de l’artiste a été présenté dans de grandes institutions comme la Tate Modern à Londres, la Triennale Art et Industrie à Roubaix, et la Biennale de Sharjah aux Émirats Arabes Unis. Son parcours artistique a également marqué des événements important pour elle comme les Rencontres de Bamako, le Lagos Photo Festival et le Zeitz Mocaa à Cape Town. Ses œuvres ont traversé le globe, exposées de Chicago à Hong Kong, en passant par Berlin, Lyon et Varsovie.


N'hésitez pas à y faire un tour si vous en avez l'occasion ! 🖼️


Retrouvez cette exposition au Palais de Tokyo, Paris jusqu'au 5 janvier 2025.

Conditions de participation
Réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur Facebook

Newsletter

Top