Actualités
Martror
Martror est une fête occitane traditionnelle, qui appartient à la culture et l'histoire de la région, célébrant la mémoire des défunts et marquant le passage des saisons, une période que la tradition occitane désigne comme le « mois le plus noir », période sombre qui s’étend jusqu’au solstice d’hiver en décembre. Cette période, souvent nommée la davalada (ou « descente, déclin »), qui selon la culture occitane est propice à l’équilibre entre jour et nuit, lumière et obscurité, vie et mort.
Les Occitans rendaient hommage aux défunts en célébrant Martror avec des rites destinés à honorer et apaiser les esprits des ancêtres. Dans certaines régions, il était courant de dresser des autels, d'allumer des bougies et de laisser de la nourriture en offrande pour réchauffer et nourrir les morts qui revenaient parmi les vivants. Les morts apportant avec eux les forces vitales permettant à la vie de continuer ou de commencer.
Aujourd'hui, Martror a été revisité pour le public, permettant de redécouvrir les traditions de l’Occitanie dans une ambiance festive. À Montpellier, cette célébration est soutenue par des acteurs locaux, qui organisent des spectacles, des concerts et des processions en costumes traditionnels, invitant les participants à se déguiser en créatures symboliques comme les romecas (sorcières), fadas (fées), esqueletas (squelettes), dracs (dragons), dez (démons) ou encore des fantaumas (fantômes).
Les animations incluent des balètis (bals traditionnels), des concerts, des stands de maquillage et de la restauration, et un spectacle rituel qui plonge les participants dans une ambiance mystique et chaleureuse, mêlant musique, danse et théâtre.
Au-delà d’une simple fête, Martror est un hommage aux valeurs et aux mystères de l’Occitanie, et invite chacun à un moment de recueillement festif pour mettre en valeur la richesse du patrimoine occitan à travers des éléments de la langue, de la musique et des traditions.
Cette année, il aura lieu le 16 novembre à partir de 15h30 jusqu'à 22h sur la place du Nombre d'Or Antigone, à Montpellier. Vous pourrez assister à des spectacles rituels, une déambulation en musique, un rituel du feu et envoi des messages aux défunts et un balèti (bal traditionnel).
Il y aura aussi en continu une buvette / restauration : soupes, vin chaud, grillades, crêpes…
(L'entrée est libre).