"Mon expérience avec Aliore au sein d'une famille américaine pendant un mois pour être assistante de français a été très enrichissante! J'étais inquiète au début mais j'ai vraiment été traitée comme une invitée! Les parents étaient des gens biens, serviables, bienveillants, soucieux de me mettre à l'aise. J'étais avec des enfants très jeunes, il faut donc être patient avec eux et savoir s'y prendre pour incorporer du français tout en jouant avec eux, etc. d'un autre côté c'est très utile car à cet âge ils posent beaucoup de questions et les parents leur expliquent tout en parlant lentement, donc on enrichit son vocabulaire anglais. On a regardé des dessins animés en français, on a lu des livres, je leur ai chanté des comptines. La famille m'a aussi emmené visiter des musées, des monuments, j'ai pu prendre plein de photos. J'ai aussi pu rencontrer le reste de leur famille, lors de repas le weekend, ou faire un bowling, aller au restaurant...au-delà des visites, c'est l'échange humain qui est très important et parler avec des gens différents au sein d'une famille oblige la pratique de la langue et permet une immersion totale! C'est toutefois mieux d'avoir déjà un bon niveau d'anglais pour faire ce programme, sinon ce sera laborieux.
On se familiarise aussi avec leurs valeurs et leurs coutumes, cela permet d'avoir des débats sur la politique, la religion, etc.
J'ajouterai juste que vous aurez pas mal de temps libre quand les parents sont occupés (au travail ou avec les enfants), donc trouvez de quoi passer le temps, selon si la famille habite en ville ou en campagne.
Vous pouvez emmener du travail ou demander à la famille s'ils ont des livres ou des films en VO pour travailler votre anglais tant qu'à faire! Et pour les plus aventuriers, vous pouvez faire des sorties par vous-même ou explorer les villes autour, prévoir un weekend de voyage. Pensez aussi, quand vous faites connaissance avec la famille, à leur demander leur emploi du temps qui peut être différent d'une famille française (lever, repas, etc.), les heures consacrées au français et sous quelle forme, selon l'âge et le niveau des enfants. Ma famille était peu exigeante mais il faut être qualifié pour savoir expliquer comment fonctionne le français, amener des livres et avoir des idées de jeux ou d'exercices. Et enfin, préparez des questions pour lancer des sujets de conversation, vous allez rester un certain temps, il faut être curieux de tout et montrer votre bonne volonté à la famille jusqu'à la fin du séjour. Tout ça vous aidera à vous préparer.
Ce n'est pas toujours évident de se retrouver seul à l'étranger, mais le fait d'être au sein d'une famille est rassurant :) vous tomberez sur des gens adorables et chaleureux !
Je recommande vraiment ce programme formidable, pour voyager à peu de frais et qui est basé sur l'échange, même pour des gens qui hésitent encore, ça fait un bien fou de sortir de sa zone de confort et de s'ouvrir à de nouveaux horizons!"
Marie
31/08/2017